Majuscule ou miniscule pour les noms/adjectifs de nationalité ? – Uppercase or lowercase for nouns/adjectives of nationalities ?

Les noms de nationalité commencent par une lettre majuscule.

Exemple:

  • Il était amoureux d’une jolie Canadienne. (nom)

Les adjectifs de nationalité commencent par une lettre miniscule. La même règle s’applique aux langues.

Exemples:

  • Il a pris la nationalité canadienne. (adjectif)
  • Ils parlent français. (langue)

=====

Nouns referring to nationalities begin with an uppercase letter.

Example:

  • Il était amoureux d’une jolie Canadienne. (noun)

Adjectives referring to nationalities begin with a lowercase letter. The same rule applies to languages.

Examples:

  • Il a pris la nationalité canadienne. (adjective)
  • Ils parlent français. (language)

6 Responses to Majuscule ou miniscule pour les noms/adjectifs de nationalité ? – Uppercase or lowercase for nouns/adjectives of nationalities ?

  1. Merci pour cet article qui a l’avantage d’être court, simple, clair et… bilingue! J’en ai mis une image sur mon blogue. Si vous le souhaitez, je peux l’enlever, bien sûr, et ne mettre qu’un lien vers votre blogue!

  2. pngpingching says:

    @ Jean-Philippe

    Heureux de voir que mon blog plaise aux gens. Je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous publiiez une image de mon blog sur le vôtre. Après tout, les règles de la grammaire française ne m’appartiennent pas🙂

    J’ai créé ce blog dans le but de partager mes connaissances (limitées) de la langue française. Je ne prétends pas connaître toutes les règles de la grammaire française ni de la grammaire anglaise d’ailleurs car ni l’une ni l’autre n’est ma langue maternelle. Des fois, lorsqu’on me pose une question, je me rends compte que je ne connais pas la réponse et que je dois faire un peu de recherche. Je garde aussi un esprit ouvert et sais très bien que je peux beaucoup apprendre des autres.

  3. Rachel says:

    Merci énormément ! c’est vraiment très apprécié que vous preniez de votre temps pour écrire les règles de la grammaire française. Cela facilite beaucoup les choses quand on a simplement à taper sur google règle de français concernant… et que la réponse nous apparaît aussi limpide et clair.

  4. Patrick Ng says:

    Je vous en prie Rachel.

  5. gil says:

    Mais il semble y avoir des recommandations divergents selon les grammairiens pour des phrases de type “Je suis français” ou “Je suis Français”…

  6. Patrick Ng says:

    Une recherche rapide sur l’intenet montre en effet qu’il y a un grand débat sur ce sujet. Ceci dit, on m’a appris que lorsqu’une langue a une valeur d’adjectif, elle ne commence pas par une lettre majuscule. La seule fois où elle commencera par une lettre majuscule c’est quand elle a une valeur de nom.

    J’écrirais “Je suis français” mais “Je suis un Français vivant au Canada.” Après tout, ne dit-on pas “Impossible n’est pas français” ?

    Sur le site de l‘Académie française, nous avons:
    Les noms d’habitants prennent une majuscule. On écrira donc : Les Français aiment leur langue, mais Ma sœur est française.

Leave a Reply

