Ce trimestre

Je suis inscrit à deux cours ce trimestre: FRENCH 297 – French culture and literature from 1715 to Present et PSYCHOLOGY 257 – Psychopathology. Je dois dire que ces deux cours sont très intéressants. Cependant, une bonne partie de mon temps “libre” ayant été prise par notre déménagement, je participe en ce moment à une course contre la montre.

Ce que j’ai appris dans mon cours de littérature française jusqu’ici est que les causes de la Révolution française sont multiples (politiques, économiques, intellectuelles et sociales) et qu’elle n’a pas débuté par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 comme beaucoup d’entre nous le croient.

J’aimerais ajouter que mon voyage en France en février 2007 m’aide beaucoup dans ce cours. Au cours de ce voyage, j’ai eu l’occasion de visiter le Louvre, et le château de Versailles et aussi de discuter avec mon frère (qui y vit depuis 2001) de l’histoire de France. Et maintenant, lorsque le prof metionne que l’architecture sous le règne de Louis XIV était très symétrique, l’image du château de Versailles revient dans ma tête.

Jugez-en vous-même.

Château de Versailles

Château de Versailles

5 Responses to Ce trimestre

  1. Dodo says:

    C’est l’opinion ( je dirais la conviction) du roi de la monarchie absolue et la crise financiere qui ont tout provoque.

    Don’t know whether you are studying about Marat ( le tiers Etat) also.

  2. pngpingching says:

    C’est vrai. La monarchie absolue et la crise financière de l’état sont parmis les causes ayant provoqué la Révolution française. Je n’ai pas encore vu Marat jusqu’à présent.

    L’internet est un outil merveilleux. Le manuel mentionne le tiers état, les états généaux, les trois ordres… Et je n’avais aucune ce que ces termes voulaient dire.

    Tu sembles bien connaître l’histoire de France. Si à l’avenir le besoin se fait sentire, je vais solliciter ton aide🙂

  3. Dodo says:

    Last year they had a nice documentary on the French Revolution ( either PBS or the History channel) That’s how I picked up the whole thing about the “dictatorship” of the king(s) and how some aristocrats who did not side with the monarchy were imprisoned and the fact that there were no money – France was burdened by debts and the poor people of Paris were eating soup ( just boiled water with some fat) and bread if they are lucky.

  4. pngpingching says:

    I sometimes watch these documetaries. I am a documentary freak🙂

    To me, after having read quite a bit on the subject, it was just a question of time for the revolution to take place. All the ingredients were there and were waiting for someone to start it.

    When I was in high school, I wondered why people would study history. Now, I’ve find history very interesting.

  5. Dodo says:

    History is interesting especially when one wants to work in “political affairs”. However, some politicians we know, who did major in history never learnt from it.

Leave a Reply

