Angelica et la langue française

Organizée

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, la langue française tient une place importante dans mon coeur. C’est pour cela que je me fais beaucoup de soucis pour ma fille. Souvent je me demande si elle saura parler et écrire un bon français même si je l’envoie dans une école française au Canada. J’espère qu’elle ne va pas écrire organizée au lieu d’organisée comme dans une pub qui passe en ce moment sur les chaînes françaises au Canada. Une chose est sûre cependant: mon épouse et moi ferons de notre mieux pour qu’elle ait une bonne formation de langue française à la maison.

Ceci dit, certaines personnes peuvent me demander pourquoi venir en Ontario et vouloir à tout prix que sa fille parle et écrive un bon français.

C’est simple. Officiellement, le Canada est un pays bilingue. De plus, la maîtrise de la langue française pourrait lui donner un léger avantage dans certaines situations plus tard.

4 Responses to Angelica et la langue française

  1. Ashwin says:

    J’avais vu cette pub mais je n’avais pas remarqué cette erreur là. Peut-être que c’est un peu tôt d’y penser mais quand elle sera plus grande, tu pourrais l’inscrire dans des programmes d’immersion en français. C’est très populaire en Ontario mais je ne crois que tous les commissions scolaire les ont.

  2. Patrick Ng says:

    J’ai remarqué cette erreur qu’après avoir visionné cette pub plus d’une centaine de fois.

    Je suis partagé entre les écoles proposant le programme d’immersion en français et une école française. Le niveau du français dans les écoles proposant le programme d’immersion varie d’une école à l’autre et d’un professeur à l’autre. J’ai même entendu dire que certains professeurs de français (immersion) ne parlent même pas le français en dehors de leur classe. Comme tu peux l’imaginer, ces professeurs finissent par adopter un “ton anglais” lorsqu’il enseignent. Un bon exemple est le mot inversion qui se prononce comme inverzion en Ontario. Et bien, j’ai entendu un professeur prononcer ce mot à l’anglaise alors qu’elle donnait un cours de français.

    Je crois que je vais visiter quelques écoles avant de faire mon choix. J’ai peur que ma fille soit pénalisée si elle utilise le mot week-end au lieu de fin de semaine. Même si week-end est un mot anglais, il est parfaitement accepté en France. C’est la même chose pour le mot chandail. J’utilise le mot pull.

  3. Dodo says:

    Patrick

    Tu as de la chance de vivre en Ontario. Raison: tu pourras envoyer ta fille à l’Alliance Française pour perfectioner son Français. Ici à Montréal, ce n’est pas possible. Les Québécois pensent qu’ils sont meilleurs et, donc, AF n’existe pas.

  4. Patrick Ng says:

    Bonjour Dodo,

    Pourquoi n’ai-je pas pensé à l’Alliance Française. Merci pour cette suggestion. Je vais leur appeler. Cela va être un peu difficile car le bureau le plus proche de mon domicile est à Mississauga, environ une heure de route en voiture. Mais bon, on a quand même un peu de temps devant mon épouse et moi.

Leave a Reply

