Remarque: Ce post s’adresse aux lecteurs mauriciens dont certains pourraient ne pas partager mon opinion.
Je trouve déplorable la raison avancée par le gouvernement par le biais de la ministre Sheila Bappoo pour expliquer le gel du versement de la subvention annuelle à l’ACIM. Selon la ministre Sheila Bappoo, le gouvernement mauricien a pris cette décision parce que certains étudiants n’avaient pu prendre par aux examens du School Certificate à cause de l’opération escargot organisée par l’ACIM. Selon moi, si cette dernière devait s’assurer que tous les élèves puissent prendre part à leurs examens, autant ne pas organiser d’opération escargot. Croyez-vous qu’à chaque fois que la SNCF en France décide de faire la grève, elle s’assure d’abord que les étudiants français ne vont pas être pénalisés? Je ne crois pas.
Je ne suis pas insensible aux problèmes que cette opération à occasioner aux étudiants du School Certificate mais on doit admettre que l’ACIM ne se bat pas pour une catégorie de personnes uniquement. Elle se bat pour tous les consommateurs mauriciens. Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous consommateurs d’une façon ou d’une autre. La hausse du prix du carburant contre laquelle avait protesté l’ACIM avait affecté tous les Mauriciens. Il y a toujours un prix à payer. On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.
Ajout:
La sante de Mr Chellum n’est pas beau du tout. Il est a son 11eme jour de greve et ni la population ne le soutient ni le governement ne flechit point.
C’est ce qui m’étonne le plus. Où est le soutien des Mauriciens? L’Express du 1er février 2010 décrit bien cette situation:
Ce n’est pas tout à fait faux de dire que les Mauriciens en général n’aime pas trop donner leur soutien. Comme j’ai dit dans mon post, l’ACIM ne se bat pas pour une portion de la population uniquement mais pour tous les Mauriciens même s’il est vrai que certains puissent se permettre de faire face à la montée des prix plus facilement que d’autre.
Derniere heure: Mr Chellum a mis fin a sa greve suite a un accord entre ACIM et le governement de verser a l’ONG les arrierages depuis juillet 2008. L’accord a ete signe ce soir par le secretaire de l’ACIM et le ministre de finance en presence des membres de l’ONG et le ministre de la securite sociale.
Merci pour l’information Clive. Ceci dit, il est vraiment dommage que le gouvernement a attendu aussi longtemps avant de prendre cette décision. Il aurait pu épargner cette souffrance humaine. Je crois que c’est une victoire symbolique.
Ok je l’avoue. Je n’ai pas suivi cette affaire depuis le début mais je lisais un article dans Le Mauricien la semaine dernière concernant la grève de la faim de Jayen Chellum et franchement cela m’a fendu le coeur de constater à quel point son état s’était aggravé.
Pfft et le ministre des finances qui a osé dire dans une déclaration à la presse que le gouvernement n’était pas insensible à la souffrance humaine!
Moi aussi je trouve que la déclaration du ministre des finances d’un mauvais goût. Heureusement que le gouvernement a fini par céder.
Je dois avouer cependant que je ne suis pas impartial en ce qui concerne l’ACIM. Ma famille était membre de cette association et elle nous a aider à contester une facture avec succès.